Actualités
Nous vous donnons quelques actualités dans nos domaines d'expertises et en relation avec nos domaines d'activités
Droit des sociétés
Nouveaux seuils pour l'obligation de désignation des commissaires dans les sociétés commerciales
31 Mai 2019
La loi dénommée "PACTE" votée 22 mai 2019 et son décret d'application n°2019-514 du 24 mai 2019 ont assoupli les modalités de désignation obligatoire d'un commissaire aux comptes notamment par le relèvement des seuils à partir duquel une société est soumise à l'obligation de désigner un commissaire aux comptes.
Ce relèvement concerne toutes les sociétés commerciales et notamment les soiétés anonymes qui jusqu'à présent devaient désigner un commissaire aux comptes quel que soit leurs seuils.
Ces nouveaux seuils sont les suivants :
- Total bilan : 4.000.000 Euros
- Chiffre d'Affaires HT : 8.000.000 Euros
- Nombre de salariés : 50
Pour les groupes de sociétés, l'obligation pour une SAS de désigner obligatoirement un commissaire aux comptes en cas de contrôle d'une société ou si elle est elle-même contrôlée par une société disparaît au profit de l'application de ces mêmes seuils au niveau du groupe des sociétés. Chaque entité du groupe doit également dépasser deux des trois seuils suivants : total bilan 2.000.000 €, montant du chiffre d'affaires hors taxes : 4.000.000 € et nombre moyen de salariés 25 (Article D.823-1-1 du Code de commerce)
L'entrée en vigueur du décret est le 27 mai 2019, la loi Pacte ayant néanmoins prévu que les mandats en cours à la date de publication du décret se poursuivent jusqu'à leur terme. Ainsi pour toutes les sociétés qui doivent tenir leur assemblée générale annuelle sur les comptes de l'exercice 2018, elles pourront se prononcer sur le renouvellement du mandat de leur commissaire aux comptes et appliquer les nouveaux seuils.
Autres actualités : Droit des sociétés
Message d'avertissement pour les actualités
Ces actualités sont données à titre informatif et n'engage pas la responsabilité de l'auteur