LA REMUNERATION DE L'AVOCAT
Les honoraires de l’avocat sont librement convenus entre l’avocat et son client, conformément à la réglementation applicable à la profession d’avocat.
Les honoraires tiennent compte principalement de la qualification et de la notoriété de l’avocat, de la difficulté de l’affaire qu’il doit traiter, des frais qu’il devra exposer, de la compétence particulière que l’avocat a acquis dans un domaine du droit et prennent également en considération le temps passé et l’importance ou l’urgence du dossier.
HONORAIRES AU TEMPS PASSE :
Les honoraires au temps passé constituent la règle pour la plupart des dossiers pris en charge par les avocats.
Le taux horaire habituellement pratiqué par le cabinet est entre 200 € et 260 € HT, TVA en sus.
HONORAIRES AU FORFAIT :
En accord avec le client et selon le type du dossier confié à l’avocat, l’honoraire peut être facturé de manière forfaitaire, pour certains actes ou démarches, ou dans le cadre de relations suivies, par un abonnement annuel ou mensuel en certaines matières.
Dans ce cas une lettre de mission précisant les opérations à accomplir dans le cadre de la mission confiée à l'avocat est conclue avec le client.
HONORAIRES AU RESULTAT :
Dans ce cas, une convention d’honoraires est conclue entre l’avocat et le client précisant un honoraire plus faible complété par un honoraire complémentaire si l'avocat parvient au résultat souhaité (conclusion d'un contrat important, procès gagné, etc....).
Parallèlement aux honoraires de l’avocat, les frais sont décomptés en fonction de leur consommation effective (frais de télécommunications, de photocopies, frais postaux, de déplacement, consultation de banques de données, etc.).
En ce qui concerne les débours, le cabinet n’engage aucune formalité sans avoir de provision versée par le client.
Les frais et honoraires d’avocat sont soumis à TVA, sauf disposition particulière du Code Général des Impôts ou à l’égard des clients étrangers eux-mêmes assujettis dans leur pays.
Les frais et honoraires font l’objet de demandes de provision qui sont adressées par l’avocat au client au fur et à mesure de l’avancement du dossier. En fin de dossier, l’avocat adresse au client une facture définitive comprenant un décompte détaillé, et dont les demandes de provisions acquittées sont déduites.
Les différends en matière d’honoraire d’avocat sont tranchés par le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de MONTPELLIER, Ordre des Avocats, 14 rue Marcel de Serres - 34000 MONTPELLIER.